Lésions myo-collagéniques du mollet & rupture du tendon d'Achille
avec Damien RECH
🛒 M'inscrire à la prochaine session
ℹ️ Découvrir les infos pratico-pratiques de la prochaine session
Contexte de la formation
Les patients souffrant de lésions myo-collagéniques (LMC) du complexe mollet-tendon d’Achille constituent pour beaucoup de praticiens un réel défi. Par ailleurs, on constate une augmentation de l’incidence de ces blessures au cours des 20 dernières années. La diversité des profils de patients et la complexité des présentations cliniques mettent souvent notre raisonnement clinique à l’épreuve.
Objectifs
Cette formation de 2 jours aura pour objectifs de :
Comprendre l’impact et les enjeux des lésions myo-collagéniques du complexe mollet- tendon d’Achille sur la qualité de vie des patients.
- Savoir réaliser un bilan complet spécifique afin d’optimiser la prise en charge selon les différents types de lésions myo-collagéniques.
- Identifier et intégrer, au raisonnement clinique, les facteurs biopsychosociaux permettant la réussite des objectifs du patient afin d’optimiser son autonomie.
- Connaître et savoir mettre en œuvre une rééducation basée sur des algorithmes décisionnels en ayant une approche patient-centrée.
- Connaître les spécificités de prise en charge d’une lésion myo-collagénique au mollet et d’une rupture du tendon d’achille afin d’être en mesure de l’individualiser.
- Construire et mener des actions préventives et d’autonomisation.
Votre formateur sera Damien RECH
Diplômé de l’IFMK du CEERRF en 2019, Damien Rech exerce en tant que masseur-kinésithérapeute libéral dans un cabinet composé de 5 masseurs-kinésithérapeutes et un ostéopathe.
Ayant une appétence particulière pour les problématiques du membre inférieur, les nombreux échanges avec ses collègues, ses lectures scientifiques régulières ainsi que l’ensemble des formations qu'il a réalisées lui ont permis de développer une expertise particulière pour les lésions myo-collagéniques du membre inférieur.
Il est impliqué dans l’encadrement d’étudiants lors de leur stage dans la volonté de transmettre et partager mais créer également du contenu sur les réseaux sociaux (le_d_physiosport) et participe à des congrès en tant que conférencier.

Kinésithérapeute du sport et préparateur physique
Paris - France